Photo de

LES FONDS D'INVESTISSEMENT ET LA NÉCÉSSITÉ DE REVOIR LEUR RÔLE DANS LE RESTRUCTURING

Dans le choix de leurs investissements, les fonds français doivent impérativement changer la vision négative qu’ils ont des procédures collectives pour rester compétitifs. Aux Etats-Unis par exemple, notamment depuis la crise de 2008, les fonds participent systématiquement aux opérations de restructuring par le biais du Chapter 11. Bien que dotés d’un cadre législatif similaire, nous sommes aujourd’hui toujours trop frileux face aux opportunités de reprise d’entreprises en difficulté.

Alors que nous nous attendions tous à une hausse exponentielle du nombre d’entreprises en cessation des paiements, la Banque de France, en juillet 2020, nous indique avec surprise que les défaillances d’entreprises ont diminué de 28,2% par rapport à l’année précédente.

En réalité ces chiffres sont trompeurs en raison tant (i) du confinement et du délai de trois (3) mois supplémentaires pour déclarer l’état de cessation des paiements que (ii) des nombreuses mesures gouvernementales ayant pour objectif de maintenir les emplois et les entreprises à flot. 

Découvrez la suite de l'article sur CFNEWS

Nous contacter

Cohen Amir-Aslani se tient à votre disposition pour envisager avec vous les meilleures solutions.